les plantes gazonnantes

Vous pouvez réaliser un tapis de plantes pour le plus grand plaisir de vos crevettes. Pour cela, il vous faudra toutefois un bon eclairage et de l'engrais.

Cette liste est bien incomplète, mais elles sont parmi mes préférées...

la glossostigma elatinoides :

Originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande, elle prospère sur les rives des rivières et des lacs, immergée dans une hauteur d'eau très faible, ce qui lui permet de recevoir un rayonnement solaire intense.
C'est une petites plantes d'aquarium difficile à maintenir car elle demande beaucoup de lumière . Croissance optimale entre 22 et 24 °C mais elle peut supporter des valeurs de 18 à 26 °C. Eclairage intense (1 watt pour 2 litres d'eau) à très intense (1 watt pour 1 litre d'eau), il faut empêcher les autres plantes de lui faire ombrage. Apports de CO2 nettement conseillés.

l'hemianthus callitricoides cuba

Originaire de Cuba, à l'est de la Havane.
C'est une des plus petites plantes aquatiques qui existent. Ses feuilles rondes mesurent quelques millimètres. Elle est capable de tapisser complètement le sol du bac en un rien de temps, mais elle necessite tt de même un bon éclairage et un apport en CO2.

By Cristal Red

l'hemianthus micranthemoides

Originaire d'Amérique, on la retrouve à l'Est, et à Cuba.
C'est une plante amphibie, annuelle, qui fréquente les rives sablonneuses ou envasées et régulièrement submergées des cours d'eau, ne dépassant pas trop un mètre de profondeur.
C'est une belle petite plante rampante vert pâle, ne dépassant guère une quinzaine de centimètres, d'où émergent des tiges dressées portant des feuilles allongées et elliptiques de 2 à 4 mm.
Elle peut supporter des valeurs de 13 à 28 °C, mais sa croissance optimale se situe entre 18 et 22 °C. Elle necessite un éclairage intense , un apport de CO2 est conseillé.
En tapis au premier plan, il faudra la raccourcir régulierement ou en haie au deuxieme plan.

By Tigre

le pogostemon helferi

Originaire de Thaillande, près de la frontière Birmane.
Cette plante se trouve sur les berges de petits cours d'eau, tantôt totalement immergée, tantôt émergée sur un sol desséché.
C'est une plante aux feuilles multiples frisées, légèrement ondulées qui ne dépassent pas quelques centimètres. Chaque pied forme une petite touffe de couleur vert clair.
Les racines poussent assez rapidement mais le démarrage peu durer plusieurs semaines. C'est une plante qui peut pousser aussi bien sur les gravier que sur un support de type racine.
Elle supporte des températures variables de 18 à 30 °C.
Grace à une lumière intense, elle reste alors gazonnante et permettra le développement de ramifications. Une diffusion de CO2 est bénéfique à cette plante gourmande en nutriments.

By Cristal Red

By Tigre

l'utricularia graminifolia

Originaire d'Asie.
C'est une plante qui fait partie des plantes aquatiques vivaces insectivores.D'un vert magnifique,elle couvre le sol du bac à la manière du gazon de nos jardins. Etant une plante "carnivores", beaucoup se sont demandé si elle ne pourrait pas s'attaquer aux crevettes juveniles. D'après de nombreux temoignage, il semblerait que l'utricularia graminifolia n'est pas d'effet insectivore une fois immergé.
Cette plante est peu exigeante en lumière et CO2, elle se dévelloppera trés facilement dans vos bacs.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site