L'ampullaire

Description :

Ces escargots de la famille Ampullaridae sont très connus dans plusieurs zones tropicales autour du monde. Ils ont des couleurs attirantes et sont de grandes tailles (5cm à 15cm).

Les ampullaires habitent les étangs, les fleuves ou les marais. Ils préfèrent les courants bien lents sauf dans très peu d´espèces. Ils possèdent deux systèmes respiritoires, une branchie et un poumon.

Ils disposent d'une opercule qui fonctionne comme une porte pour que l'escargot ne désséche pas s'il existe un manque d´eau. Bien sûr l'opercule fonctionne aussi comme défense contre certains animaux qui les mangent. Les ampullaires ont aussi un tube qui s´étend pour que l'escargot puisse respirer pendant qu’il est immergé. C´est une défense particulière contre les oiseaux.

La famille des Ampullaridae se divise en les genres suivants :

Asolene, Felipponea, Marisa et Pomacea viennent du Nouveau Monde (L´Amérique du Sud, L´Amérique Centrale, Les Antilles et les États Unis au sud)

Afropomus, Lanistes et Saulea se trouvent en Afrique. Le genre qui s´appelle Pila existe en Afrique et en Asie aussi.

Reproduction :

Contrairement à bcp d'éscargots,les ampullaires ne sont pas des hermaphrodites. Une différenciation fiable des animaux est possible uniquement lors de l’accouplement ou au moment de la ponte.

La femelle dépose de 100 à 200 oeufs sur la vitre ou sur le couvercle du bac, en surface. il ne faut pas que les oeufs rentrent en contacte avec l'eau. Les oeufs éclosent après une dizaine de jours suivant la température et le taux d’humidité. les jeunes mesurent environ 1 mm. Sur une centaine de petit seul 7 a 15% arriveront a l’age adulte, si il n’ y a pas de prédateur dans le bac.

Nourriture :

Les ampullaires ne sont pas difficiles quand à la nourriture et manger presque tout, tant qu’ils peuvent déchiqueter les aliments en petits morceaux et les dans leur bouche en ce servant de leur langue râpeuse, la « radula ». Brouteur occasionnel d'algues, omnivore et également charognard. Ont peut également leur donner des morceau de pomme de terre, carotte, épinard, boulettes pour poissons

différencier les espèces :

En aquarium, la meilleure espèce est le Pomacea Bridgesii. Cet escargot préfère les détritus et les plantes mortes et non les plantes aquatiques en général.

pour les différencier, il faut regarder leur coquille :

 

 

le Pomacea bridgesii : Les épaulements plats, les sutures à 90 degrés. Taille 45mm à 65mm

le Pomacea canaliculata: Ayant les sutures découpées, une angle de moins que 90 degrés, la coquille plus rondée que dans Pomacea Bridgesii. De taille 45mm à 80mm

le Pomacea paludosa: Les sutures sont presque plates avec une angle de plus que 90 degrés donnant l´aspect d´une cône. Taille 45mm à 65mm

il est rarement trouvé dans nos aquarium, mais l'est aux Etats Unis

 

 

 

 Quelques photos :

l'ampulaire jaune :                                                          l'ampulaire vert :

                       

l'ampullaire violet :

          

l'ampullaire bleu :

          

l'ampullaire blanc :

                            

l'ampullaire rose :

                    

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site